Restaurant l'Assiette Meyssacoise à Meyssac, Cuisine traditionnelle et régionale

Restaurant à Meyssac, cuisine traditionnelle, cuisine régionale, menu ouvrier

  • <br> Lac à<br> Saint Julien Maumont
  • <br><br>Au bord du Lac de Turenne
  • <br><br>Fôret<br> corrézienne
  • <br><br>Lac<br> en Corréze

Retour

MEYSSAC

Le 21-05-2016

 

 

 

Meyssac est une petite ville à 2 kilomètres de Collonges la Rouge

Comme sa voisine, elle se caractérise par la couleur rouge des maisons et édifices, ils sont réalisés avec les Grès de Meyssac, la couleur lie de vin de ces grès est du à la présence d'oxyde de fer. La carrrière de ces grès est à moins de 2 kilomètres du bourg. 

L'origine de Meyssac remonte au début du Moyen-Age où la cité est alors un des points forts de la vicomté de Turenne afin de contrôler une des routes vers le Quercy.

Elle était entourée de remparts qui étaient percés de trois portes: au Sud la Porte Grande, avec deux tours et un pont-levis, au Nord la Porte Auvitrie et la Porte de l'Est. Cette enceinte a été détruite au XVIIIème siècle. 
Les monuments subsistants sont l'église Saint Vincent et plusieurs maisons anciennes situées sur les rues et places dans son voisinage. Belle maison en pans de bois avec encorbellement. Elle date de la fin de l'époque médiévale (XVème siècle), il y avait alors une boutique au rez de chausssée. 

L'église saint Vincent

Eglise Saint Vincent


Elle a été construite originellement au XIIème siècle en style Roman, elle était l'église d'un Prieuré de l'Abbaye Saint Martin de Tulle, seul le portail de la façade occidentale (qui est en calcaire blanc) et un contrefort du mur Sud restent de cette époque.  

En effet, la nef et le choeur ont été en bonne partie reconstruits entre 1470 et 1490. La nef comporte quatre travées, elle est bordée par sept chapelles latérales. Le chevet a une forme pentagone

Au XVIème siècle, les risques créés par les Guerres de Religion ont conduit à renforcer les défenses de l'édifice, comme le montre les archères et les deux salles de guet près de la tourelle au Nord-Ouest ainsi que le hourd (balcon en bois en haut de la façade) qui protège le portail d'entrée 
Du XIIIème au XIXème siècle (sauf pendant la Révolution Française) l'église a été le siège d'une Confrérie de Pénitents Bleus.

 

Sculptures

Le portail roman

Le Portail Roman


Il est du XIIème siècle, en haut il est surmonté par une archivolte. Trois voussures tombent sur des chapiteaux sculptés en haut de colonnes. 

Meyssac possède plusieurs maisons anciennes. Sur la photo  à droite apparait la maison Verdès et un coin de la Halle. La maison Verdès en en face du portail de l'église Saint Vincent et à côté de l'Hôtel de Ville, elle est sans doute du début du XVIème siècle. Elle possède une grande tour à l'intérieur de laquelle se trouve un escalier à vis, en haut un pigeonnier dispose de deux plates-formes d'envol pour les pigeons. La Halle est du XVIIIème siècle, elle était utilisé pour le marché des céréales et les bouilleurs de cru venaient ici distiller leur eau de vie.  

Maison à colombages

Maison Verdes

 

Assiette Meyssacoise

restaurant traditionnel

Place de l'Auvitrie

19500 Meyssac

05.55.25.40.68

Contact : assiettemeyssacoise@gmail.com

 

 

Partager facebook twiiter google
Flux RSS RSS